Qu’il s’agisse de publier des communiqués de presse sur votre compte Twitter ou de travailler avec des influenceurs Instagram pour baliser des produits dans leurs histoires, vous devez disposer de compétences particulières pour engager correctement votre marché cible sur tous vos canaux de médias sociaux.

Les spécialistes du marketing dans les médias sociaux (ou gestionnaires de médias sociaux) peuvent suivre votre présence en ligne pour vous aider à atteindre systématiquement les KPI (indicateurs de performance clés) les plus importants. De la définition de votre projet à la réalisation d’une interview, voici comment trouver un spécialiste du marketing indépendant dans les médias sociaux en cinq étapes simples.

Étape 1: Répondez à vos besoins en matière de médias sociaux

Définir l’étendue de votre travail est la première étape dans la recherche de talents distants. Lorsqu’il s’agit de trouver un pigiste possédant les compétences qui aideront votre prochaine campagne dans les médias sociaux, il est utile d’effectuer un audit personnel de vos canaux sociaux existants et d’identifier les domaines que vous souhaitez améliorer.

Combien de comptes devront-ils prendre en compte? Sur quelles plateformes devront-ils se familiariser? Commencez-vous votre stratégie sociale à partir de zéro ou travaillera-t-il avec un plan marketing existant? Soyez précis sur les besoins de votre campagne.

Surtout, essayez de comprendre quels indicateurs clés de performance (j’aime, parts, abonnements) vous souhaitez améliorer. Avec une portée claire du projet en main, vous pourrez passer à l’étape suivante: rédiger une description du projet.

Étape 2: écrivez un poste

Une description de projet ciblée peut aider à attirer le pigiste des médias sociaux le mieux adapté à vos besoins. Pour vous donner une idée, voici un exemple de post d’emploi de marketing de médias sociaux que vous pouvez utiliser comme point de départ.

Les produits livrables courants peuvent inclure:

  • Une stratégie pour Facebook, Instagram, Twitter ou une autre plateforme de réseau social
  • Création de contenu tel que des photos, des vidéos ou des articles de blog
  • Atteindre les influenceurs
  • Analyser et exploiter les analyses
  • Identifier de nouvelles tactiques pour engager votre marché cible

Définissez clairement votre domaine de travail et identifiez les compétences, les références et l’expérience que vous recherchez.

Étape 3: Estimez le coût de votre projet de média social

Combien devriez-vous budgétiser pour votre projet de médias sociaux? Les facteurs de coûts communs peuvent inclure:

  • Portée du projet: Avez-vous besoin de quelques livrables rapides ou d’une stratégie plus approfondie? Essayez de mapper vos livrables souhaités sur un calendrier, puis utilisez des taux typiques pour estimer un budget.
  • Expérience: jetez un coup d’œil à votre poste et notez des compétences spécifiques telles que l’écriture, le montage vidéo ou l’analyse de données. Les spécialistes du marketing des médias sociaux plus expérimentés facturent des tarifs plus élevés.
  • Nombre de canaux de médias sociaux: une part importante du budget de marketing des médias sociaux est simplement le nombre de canaux que vous utilisez. Plus le nombre de canaux inclus dans votre projet est grand, plus votre portée et vos coûts sont élevés.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *